Conditions de dépôt

Voici un résumé des conditions générales de Little Kameleon relatives au dépôt des articles et à leur vente par différents canaux. Little Kameleon suppose que les conditions générales ont été lues et approuvées via la signature de la déclaration de dépôt.

Le fournisseur est la personne qui met des articles à la disposition de Little Kameleon.

Le vendeur désigne Little Kameleon.

L’acheteur désigne un tiers qui achète les articles via la boutique en ligne.

Quels articles sont acceptés ?

Vêtements

Little Kameleon n’accepte que les articles liés à l’enfance, en parfait état, dans les tailles 56 à 158 (de nouveau-né à 12 ans) d’une collection de 3 ans maximum. Les vêtements doivent être fraîchement lavés et repassés, ne peuvent pas présenter de taches ou d’autres signes d’utilisation tels que des vêtements peluchés ou lavés, un col étiré, des boutons manquants, une tirette cassée, des étiquettes nominatives. Les étiquettes de taille devraient idéalement être présentes.

Les sous-vêtements (culottes, chemises, bodys, chaussettes) ne seront pas acceptés.

Chaussures

Les chaussures, de la taille 16 à 39, doivent être en parfait état, avec une semelle propre, des lacets lavés et des velcros sans peluches.

Les marques acceptées

Little Kameleon accepte pratiquement toutes les marques, à l’exception des vêtements provenant de magasins tels que Primark, Decathlon, Zeeman, Hema, Kiabi, Obaibi, Okaidi, Orchestra, Tape à l’oeil, Grain de blé, H&M en C&A. Des vêtements provenant de magasins tels que JBC, Zara et Mango sont acceptés, mais le pourcentage payé à la vente est plus faible.

Jouets

Nous acceptons des jouets, livres et puzzles en parfait état et complet. La préférence est donnée à des articles durables. Les jouets avec batteries et les DVDs ne seront pas acceptés.

Emballage 

Veuillez apporter les articles dans une boîte ou sac solide afin qu’ils puissent être facilement empilés sans risque de les endommager.

Si Little Kameleon doit (re)laver, réparer ou déballer, un supplément de 5% sera déduit à titre de compensation.

Comment déposer vos articles?

Les articles ne peuvent être apportés qu’après avoir pris rendez-vous. Le rendez-vous pour le dépôt se fait par mail via hello@little-kameleon.be.

Les articles doivent être déposés à l’adresse de l’atelier de Little Kameleon :

See U, Avenue Couronne 221/Bâtiment V, 1050 Ixelles (Meet U).

Engagement

Le fournisseur s’engage, pendant la durée du présent contrat, à :

  • mettre à la disposition de Little Kameleon les articles dans la quantité spécifiée telle que décrite dans la déclaration de dépôt ;
  • vendre les articles à Little Kameleon au moment où Little Kameleon les vend à un tiers ou lorsque Little Kameleon décide d’acheter des articles du fournisseur.

Little Kameleon s’engage à :

  • faire des efforts pour trouver un acheteur pour les articles;
  • acheter ces articles au moment où il vend les articles à l’acheteur.

Les articles sont censés être à la disposition de Little Kameleon à partir du moment où ils sont livrés à l’atelier de Little Kameleon (ou à une autre adresse si convenu) ou à partir du moment où Little Kameleon récupère les articles jusqu’au moment de la vente ou du retour au fournisseur.

Tarification

Little Kameleon fixe le prix de vente en fonction de la qualité et de l’état des articles, du prix de vente initial et de ce qui circule déjà sur le marché de seconde main. En règle générale, une réduction d’au moins 60 % du prix de vente initial est appliquée. Le prix de vente peut être ajusté pour tenir compte de l’offre et de la demande, d’articles similaires ou en réduisant le prix de détail initial. Le fournisseur autorise Little Kameleon à procéder à des ajustements de prix intermédiaires et à des remises. Little Kameleon décide des articles qui seront ou non vendus sur la boutique en ligne à l’adresse www.little-kameleon.be et/ou pendant des pop-up sales.

Pour chaque article vendu, le fournisseur recevra un pourcentage de 40% du prix de vente tel que mentionné dans la boutique en ligne, sauf s’il s’agit d’une marque comme JBC, Zara, Mango. Dans ce cas, un pourcentage de 20% sera donné.

Little Kameleon s’occupe de la TVA. La part de Little Kameleon se traduit par la mise-à-disposition gratuite de la plateforme de vente, la préparation de la liste des articles, la fixation des prix, la photographie des articles, leur mise en ligne sur la boutique en ligne, leur présentation pendant des pop-up sales, le marketing, l’expédition, etc.

Le paiement au fournisseur s’effectue uniquement par virement bancaire sur le compte bancaire du fournisseur. Le paiement sera effectué après la fin de la période de vente, dans les 30 jours suivant l’expiration de la période. Le fournisseur peut également choisir de recevoir un bon d’achat égal à la valeur totale des articles vendus et valable indéfiniment pour les achats effectués sur la boutique en ligne.

Modification de la liste des articles

A tout moment, la liste des articles peut être modifiée en joignant au présent accord une nouvelle annexe 1, datée et signée par les deux parties.

Réserve de propriété

Les articles restent la propriété du fournisseur pendant toute la durée de l’affichage.

Utilisation des articles

Little Kameleon peut utiliser les articles pour des démonstrations à des acheteurs potentiels, des ventes sur la boutique en ligne de Little Kameleon, sur la page Facebook et Instagram de Little Kameleon et lors des pop-up sales.

Responsabilité

Little Kameleon s’engage à conserver les articles avec soin. Toutefois, Little Kameleon ne sera pas responsable, sauf en cas de négligence grave, de toute détérioration ou perte des marchandises due à un vol, un incendie, une tempête ou toute autre cause.

Restitution

Les articles sont mis à disposition par le fournisseur pour une période de quatre mois, qui peut être prolongée d’un commun accord.

A la fin de la période, chaque partie peut décider de mettre fin à la mise-à-disposition d’un article de la liste des articles en le réclamant ou en le retournant.

Si un produit donné est récupéré par le fournisseur avant la fin de la période de vente, Little Kameleon facturera 20 % du prix de vente à titre de compensation pour le travail effectué et l’occasion de vente manquée.

En cas de récupération, l’article sera retiré par le fournisseur à l’atelier de Little Kameleon dans un délai de 30 jours.

Little Kameleon s’engage à rendre les articles dans le même état parfait que lors du dépôt, à l’exception de l’emballage.

Les articles invendus doivent être collectés dans les 30 jours suivant la fin de la période de disponibilité. La date de retour sera communiquée par e-mail, le fournisseur doit se souvenir de cette date. Little Kameleon ne peut être tenu responsable de l’oubli de la date de retour. Les articles peuvent être retirés sur rendez-vous à l’atelier de Little Kameleon.

Les articles invendus qui ne sont pas collectés à temps deviendront la propriété de Little Kameleon à l’expiration du contrat. Cela signifie que Little Kameleon décidera de ce qu’il adviendra de ces articles et de l’association caritative à laquelle ils seront donnés. En cas d’impossibilité de respecter le délai fixé pour la collecte des articles, le fournisseur doit en informer Little Kameleon par courriel à hello@little-kameleon.be ou par téléphone au 0480/67 04 66. Ne pas notifier Little Kameleon équivaut à accepter de ne plus être propriétaire des articles.

Vente

La vente des articles à Little Kameleon a lieu au moment de la conclusion de l’achat entre Little Kameleon et le tiers acheteur ou au moment où Little Kameleon décide d’acheter les articles sans avoir trouvé d’acheteur.

Résiliation

Little Kameleon s’engage, en cas de résiliation du présent contrat, à informer le fournisseur dans un délai de cinq jours des articles qu’il souhaite acheter lui-même. Les articles restants seront restitués conformément à ce qui précède.

Communications

Toute communication relative au présent accord se fait par e-mail, courrier ordinaire ou recommandé à l’adresse indiquée par les parties sur la déclaration de dépôt.

Nullité

Si une disposition du présent accord est déclarée nulle ou invalide, cette déclaration n’affecte pas les autres dispositions.

Juridiction et loi applicable

Tous les litiges auxquels le présent accord peut donner lieu sont soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Bruxelles.

Le présent accord est régi par le droit belge. 

Dispositions finales

Little Kameleon peut refuser des articles si ils présentent des défauts qui rendraient l’article invendable, ou en cas de surproduction.

Little Kameleon n’est pas obligé de justifier pourquoi un article n’a pas été pris.

Little Kameleon s’efforce de faire une sélection initiale, mais non définitive, au moment du dépôt, mais ne peut pas toujours le garantir en raison de divers facteurs. Dans un délai raisonnable (la vitesse de traitement des articles acceptés dépend du charge de travail, du respect des conditions, du nombre d’articles pouvant être vendus sur la boutique en ligne, etc.), le fournisseur recevra un e-mail contenant la liste des articles pris en dépôt-vente. Les articles non acceptés ne sont pas listés et ne sont pas sauvegardés par Little Kameleon.

Le fournisseur déclare être une personne non-assujettie à la TVA (par exemple : un particulier, une personne morale non assujettie), ou un autre assujetti sans droit à déduction de la TVA.

Nous acceptons les marques suivantes:

Absorba, Alba Kid, Arket, Baba Wear, Baby Gap, Banana Moon, Birkenstock, Bobo Choses, Bobux, Bonjour Maurice, Bonpoint, Bout’chou, Carter’s, Catimini, Cyrillus, Du pareil au même, Emile & Ida, Filou&Friends, 4Funky Flavours, Froy&Dind, Garcia, Geox, Guess, Ikks, Indikidual, Jacadi, JBC, Joha, Kickers, Kenzo, Kik kid, La Compagnie des Petits, La Redoute, Lili Balou, Lili Gaufrette, Little Rebels, Lulu Castagnette, Mango, Max&Lola, Maed for Mini, Massimo Dutti, Mini Rodini, Molo, Morley, Name it, Next, Noukies, OshKosh, Petit Bateau, Ralph Lauren, River Woods, Scotch&Soda, Sergent Major, Someone, Smallrags, Sproet & Sprouts, Stones & Bones, Timberland, Terre Bleue, Tommy Hilfiger, Tom Tailor, United Colors of Benetton, Veja kids, Vert Baudet, Villervalla, Weekend à la mer, Wesc, Wolf&Rita, Woody, Zara, …